En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Accueil du collège

Bienvenue sur l'ENT du Collège Madeleine Cros

Par Florence Secco, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le vendredi 21 septembre 2018 14:16

ACTUELLEMENT :       

                                                                                                   DEVOIRS FAITS 5ièmes

                                                                                              A compter du lundi 24 septembre

Les groupes sont affichés sur Pronote

 

                                                                                                           ***

                                                    REUNION DE RENTREE CLASSES DE CINQUIEME,QUATRIEME ET TROISIEME 

                                                                                           JEUDI 20 SEPTEMBRE A 18H 

                                                                                                          ****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée Générale

L’Association des Parents d’Elèves du Collège Madeleine CROS

Vous invite à sa réunion d’entrée le,

Lundi 24 Septembre 2018

A 20h en salle de permanence.

Ordre du jour :

  • Bilan de l’année 2017/2018 (activités, résultat financier…)
  • Election du nouveau bureau pour l’année 2018/2019
  • Election des parents délégués de classe (2 parents titulaires et 2 suppléants pour chaque classe)
  • Election des parents pour « Conseil de discipline » (3 parents titulaires et 3 suppléants)
  • Election des parents pour « la commission permanente » (3 parents titulaires et 3 suppléants)
  • Election des parents pour les Membres de CESC (2 parents titulaires et 2 suppléants)
  • Election des parents pour le Conseil d’Administration (6 parents titulaires et 2 suppléants)
  • Questions diverses

La réalisation de toutes ces manifestations (lotos, tombola, vente des chocolats de noël…) afin de collecter des fonds pour aider à financer les diverses activités scolaires ou extra-scolaires.

Nous vous attendons nombreux pour faire votre connaissance et répondre à vos questions. Cordialement

                                                                               

                                                                                       Le Bureau de l’APE CMC

 

                                                                                                             ***

INFORMATION CYCLE NATATION

Inscrite dans le socle commun, l’acquisition du savoir est une priorité nationale. Le savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. Les enseignants d’EPS ont évalué la compétence des élèves à nager de manière responsable, à faire face à certaines situations, et à permettre, le cas échéant, de porter secours sans se perdre soi-même…lors du cycle de natation en 6ème.

Cette année la totalité des élèves de la classe de 5ème B participera au cycle de natation le vendredi. Pour les classes de 5ème A et 5èmeC des groupes seront constitués. En effet, soit votre enfant n’a pas satisfait à la totalité du test du « savoir nager », soit les enseignants estiment qu’il doit consolider ses acquis, et par conséquent la participation au cycle de natation est obligatoire (vous serez informé par l’intermédiaire du carnet de correspondance).

Rappel : ce cycle est obligatoire pour les élèves qui n’étaient pas scolarisés au collège de Dourgne l’année dernière ou pour tous ceux qui étaient dispensés.

Pour les élèves de 5ème B : début du cycle le vendredi  5 octobre jusqu’au vendredi 21 décembre.

Pour les élèves de 5ème A et 5ème C  : début du cycle le jeudi 4 octobre jusqu’au jeudi 20 décembre.

Votre enfant doit donc avoir son maillot de natation, une serviette et un bonnet (comme l’année précédente) le jeudi ou le vendredi en fonction de sa classe jusqu’aux vacances de Noel. Le départ du collège s’effectue à 10h20 et le retour est prévu à 12h50. Pour les élèves externes il est possible d’acheter des tickets de cantine auprès de l’intendante du collège.

                                                                                                                                                                       Les enseignants d’EPS

 

 

CYCLE DE NATATION CLASSES DE 6èmes

 

            L’enseignement de la natation concerne tous les élèves de 6èmes. L’objectif étant d’atteindre la compétence du « savoir nager » (compétence définie par le ministère de l’éducation nationale et devant être obligatoirement acquise en fin de collège).

 

Les cycles de natation se dérouleront comme suit :

-le mardi pour les classes de 6èmeA et 6èmeB du 2 octobre au 18 décembre

-le jeudi pour la classe de 6ème C du 4 octobre au 20 décembre

-le vendredi pour la classe de 6ème D du 5 octobre au 21 décembre

 

Les cours de natation sont obligatoires et dispensés par les enseignants d’EPS ; les élèves sont regroupés par niveau afin que chacun progresse de façon optimale en fonction de son niveau de départ.

Le déplacement à l’Archipel (piscine de Castres) se fait en car, retour prévu vers 12h50.

Chaque élève doit avoir un maillot de bain (short garçon interdit), un bonnet de bain, des lunettes de natation (pour le confort de l’enfant), une serviette et un vêtement chaud pour la sortie de la piscine.

Il est impératif que chaque enfant ait pris un petit déjeuner le matin. Il est formellement conseiller de ne prendre aucun objet de valeur.

Seuls les élèves signalés comme inaptes par un certificat médical resteront dans l’établissement. Les élèves ayant une inaptitude ponctuelle accompagneront leur classe à la piscine et devront apporter un short et un tee-shirt pour rester au bord du bassin.

 

                                                                          

                                                                                                                             ***

                                                                                                     AIDE A LA RESTAURATION SCOLAIRE

Le dépôt du dossier de demande d’Aide à la Restauration Scolaire est en ligne jusqu’au 30 septembre 2018.

Rendez-vous sur :

-          le site  « www.tarn.fr » cliquer tout d’abord sur la rubrique « éducation/jeunesse » et ensuite sur la sous-rubrique « aide aux familles »

 

-          ou l’ENT - adresse : http://tarn.entmip.fr/accueil/actualites/aide-a-la-restauration-scolaire.

Il est possible d’effectuer la demande sur support papier à titre exceptionnel. Le dossier est imprimable à partir du site :

-          « www.tarn.fr », rubrique « éducation/jeunesse », sous-rubrique « aide aux familles ». Le dossier se trouve face à vous à droite de l’écran dans l’espace « administration électronique » »

                                                                                               ***

 

 

 

 

                                                                                                         SEJOUR LA POUZAQUE

Les classes de sixième seront en séjour d'intégration à LA POUZAQUE:

-Lundi 10 et mardi 11 septembre 2018 pour les 6C et 6D

-Jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2018 pour les 6A et les 6B

Des modifications d'emplois du temps sont à prévoir sur tous les niveaux comme les années précédentes.

La Principale

Florence SECCO

Rentrée 2018

La liste des fournitures scolaires est disponible.Vous pouvez passer commande  auprès de l'APE du collège avant le 18 Juin 2018 .

 

 

Les élèves rentreront d'Angleterre entre 12h et 12h30.Tout s'est bien déroulé!!!

VOYAGE EN ANGLETERRE

Le voyage en Angleterre aura lieu du 3 au 9 Juin pour les élèves de quatrièmes.Les élèves qui ne participent au voyage sont regroupés dans une seule classe et l' emploi du temps aménagé est disponible sur pronote.

 

                                                                                                                      ***

                                                                                                         PHOTOS DE CLASSE

La photo de classe aura lieu le 24 Mai 2018.Le planning de passage est affiché à la vie scolaire.

 

                                                                                                            ***

 En raison du mouvement de grève prévu le 22 Mai 2018, le fonctionnement du service de la vie scolaire sera perturbé.Merci de votre compréhension.                                         

                                                                                                             *** 

RETOUR DU VOYAGE A BARCELONE: 18H15-18H30 

                                                                                                              ***

 

Choix de l'épreuve   de Sciences au DNB 2018:

 Sciences de la vie et de la Terre et en Technologie pour la série générale

 Physique-chimie et Technologie pour la série professionnelle

                                                                                                                      ***

                                                                                                  La semaine des LANGUES 

                                                                                                    Du 14 au 19 Mai 2018   

La semaine des Langues aura lieu du 14 au 19 Mai.Des professeurs du collège vous proposeront pendant la pause méridienne de participer à différents ateliers sur les différentes langues et les différents langages tout le long de la semaine.

Attention, le nombre d'élèves par atelier est limité...Il faudra être réactif.

Parmi les ateliers proposés:

-Des insultes désuètes ou lectures de texte en vieux français

-Karaoké en langue étrangère

-Un Language Speed dating

-Le langage numérique avec la navigation hyper-textuelle ou  Plickers

-Les scientifiques et leurs langues maternelles

-Le Décodage

 

 

 

 

                                                                                                     ****

Suspicion de Rougeole :

Un probable  cas de rougeole a été signalé à la vie scolaire.Conformément à la législation,nous vous conseillons fortement de faire vérifier le statut vaccinal de votre enfant(concernant le vaccin ROR) par votre médecin traitant et de le mettre à jour.  

Il en est de même pour les personnes nées après 1980.

Nous conseillons également aux femmes enceintes de se rapprocher de leur médecin traitant pour un avis.

La Principale et le Service de Promotion de la Santé en faveur des élèves

 

FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT

Une partie des élèves des classes de Troisième suivront une initiation aux gestes qui sauvent encadrée  par la prévention MAIF et la Protection Civile dans le cadre du parcours Santé.L'autre partie des élèves bénéficiera d'une formation PSC1 organisée par Mme Oustry, infirmière du collège.Elle se déroulera le vendredi 6 Avril 2018.

La constitution des groupes est fonction du projet d'orientation des élèves.L'attestation de formation  "Prévention et secours de niveau 1"-d'une durée de 7 heures- est  en priorité adressée aux élèves faisant un choix en Lycée Professionnel.

                                                                                                                      

Merci de mettre à jour les retards ou les absences de votre enfant en signant les billets jaunes ou roses du carnet de correspondance.

Les dates des absences apparaissent dans le dossier "vie scolaire" de votre compte ENT

 

La vie scolaire

 

****

  

***


 

 Adresse : Le Bourg - 81110 - Dourgne

Tel vie scolaire : 05.63.50.32.11

Tel Secrétariat : 05.63.50.30.30

Fax Collège : 05.63.73.47.28

Email : 0810020g@ac-toulouse.fr

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1