Ouvrir l'écran de recherche avancée

Conseil général du Tarn Académie de Toulouse
http://www.tarn.fr Académie de Toulouse
Fonds national d'aménagement et de développement du territoire Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional

Vous êtes ici : Accueil > Accueil du collège > Notre Collège > Blog

Notre Collège

4 articles

Qui est Madeleine Cros ?

par germann admin le 16 juin 2010 à 10:39

Madeleine Cros est née à Albi en 1920. Elle est, au début de sa carrière, institutrice à Saint Avit, Lagardiolle et Massaguel.

En 1954 elle devient directrice adjointe de la M.J.C à l’origine de la création du collège au chef-lieu du canton : Dourgne. C’est en effet Madeleine Cros qui, la première, a l’idée de créer un collège à Dourgne.

Madeleine Cros

Cet établissement n’étant pas inscrit à la carte scolaire durant quinze années, elle assure, avec M. Mazars, toutes les tâches de fonctionnement et d’administration, en plus de sa fonction d’enseignante. Elle enseigne ainsi, de 1962 à 1975, le français, l’histoire et la géographie au collège de Dourgne.

Tant par sa compétence, sa présence, son dévouement, son rayonnement au collège qu’au sein du village, elle a perpétué l’idéal laïque et a profondément marqué la jeunesse de la commune.

Madeleine Cros décède le 12 juin 1986.

Une journée au Collège...

par germann admin le 16 juin 2010 à 10:37

Le matin, la plupart des élèves arrivent en bus.

8H30 : Driiiiiing. La sonnerie retentit. Je vais me ranger dans la cour, pour aller faire mes devoirs en salle d’étude.

9H30 : Driiiiiing. Je vais en cours d’Histoire. Dans la salle, il y a des affiches de cinéma accrochées au mur.

10H20 : C’est la récréation du matin. Je vais poser mon sac sur les étagères et je vais rejoindre mes amis dans la cour.

10H35 : Driiiiiing, je vais chercher mon sac sur les étagères et je vais me ranger dans la cour. J’attends que mon professeur d’Anglais vienne nous chercher.

12H30 : C’est l’heure de manger, chaque classe passe l’une après l’autre pour manger au self.

De 12h30 à 13h30 : Des activités sont proposées : danse, théâtre, ateliers...

14h00 : Driiiiiing. J’attends que mon professeur de Maths vienne nous chercher.

15H00 : De nouveau la sonnerie, je change de bâtiment, je vais en cours de Français.

16H00 : C’est la récréation de l’après midi. Je vais poser mon sac sur les étagères et je vais rejoindre mes amis dans la cour.

16H05 : Je vais chercher mon sac sur les étagères et je vais me ranger dans la cour. J’attends que mon professeur de Technologie vienne nous chercher. Dans la salle de Technologie, il y des ordinateurs et des outils.

17h30 : Les cours sont finis, tous les élèves rentrent chez eux.

A demain...

Texte inaugural de G. Mazars

par germann admin le 16 juin 2010 à 10:36

Voici un extrait du discours d’inauguration du Collège par Monsieur Mazars :

"En 1962, dans le Tarn, les cantons de moins de 4000 habitants avaient un C.E.G., et Dourgne, canton de près de 7500 habitants n’en avait pas. C’etait anormal. C’est aussi pour rendre hommage à l’enseignante exemplaire qu’elle a été que ce soit comme institutrice ou comme P.E.G.C. Au Collège de Dourgne de 1962 à 1975, nombreux sont ici présents, ses anciens élèves et ses collègues, qui pourraient en témoigner. Pour rendre hommage à son dévoument dans la période de non reconnaissance du Collège et pour son action de la M.J.C. De Dourgne, nombreux sont à Dourgne ceux de ma génération qui pourraient également en témoigner. Pour rendre hommage à travers elle à toute une génération d’enseignants qui a lutté pour démocratiser l’enseignement. Ils sont ici quelques uns présents, d’autres malheureusement nous ont définitivement quittés. Pour rendre hommage à travers elle à tous ceux, parents, enseignants, élus qui pendant des années et des années, sans se décourager, ont imposer le Collège de Dourgne. Et je pense en disant cela, plus particulièrement à Monsieur Pujol, maire honnoraire, à mon ami Roger Tagorsse et aux présidents successifs du conseil des parents d’élèves. Pour rendre hommage à travers elle à tous ceux qui, sans mandat électif, sans poste de responsabilité, veuillent et arrivent à faire quelque chose pour les autres. Le Collège de Dourgne aura au moins deux particularités : La première, c’est d’avoir eu pour sa construction un syndicat intercommunal comme maitre d’ouvrage, avant c’était l’état, maintenant se sera le département. La deuxième, celle de porter le nom d’une femme. Je pense qu’à ce jour c’est le seul collège public du département ainsi dénommé. Et pour conclure, je m’adresserai aux 202 élèves du collège. L’état, le département et les communes du canton se sont unis pour financer la construction de ce collège. Maintenant, il est à vous, à Pierre, à Marie, à Mohamed, à Véronique, à David, à Malika, à François, à Céline, et aux autres."

Historique du Collège

par germann admin le 16 juin 2010 à 10:36

Le collège de Dourgne a été imaginé au début des années 1960 par 2 professeurs : Mme Madeleine Cros et M. Georges Mazars, qui fut ensuite Maire de Dourgne. Ce collège est né quasiment clandestinement en accueillant quelques élèves du secteur dans de vieux bâtiments. Madame Madeleine Cros a voulu ouvrir ce collège car le canton de Dourgne était l’un des rares cantons à ne pas avoir de C.E.G. (Collège d’Enseignement Général).

Ensuite, les élèves ont été logés dans des préfabriqués. En 1985, on a entrepris la réalisation d’un collège en dur. Le premier Principal était Monsieur Mazars. A cette époque, il n’y avait pas de C.P.E. (Conseiller Principal d’Education). Ensuite, Madame Gaïani et Madame Montagné étaient surveillantes au Collège. Deux personnes avaient la fonction de CPE : Monsieur Badaroux et Monsieur Guibaud. Et enfin Madame Sans est arrivée au Collège. Depuis Janvier 2010, notre CPE est Mme Assemat. En 2001 / 2002, le Conseil Général du Tarn a construit le second bâtiment et a retiré les préfabriqués.

Aujourd’hui, le Collège recrute les élèves sur quinze communes rurales. Le Collège comptait 195 élèves en 1982, il en accueille 290 en 2004 / 2006, 320 en 2008/2009.

Trois préfabriqués ont été ajoutés pour absorber l’augmentation des effectifs. Une extension du Collège est programmée dans les années à venir : 4 nouvelles salles de classe seront construites, ainsi qu'une extension du réfectoire.

Page 1 / 1



Haut de page
ENTmip — Environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées — ©2012