En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Changement climatique 2015-2016

Tous les articles (5)
  • Infographie du projet de simulation de la COP21

    Par ALINE BOUSQUET, publié le mardi 24 mai 2016 15:13 - Mis à jour le mardi 24 mai 2016 15:17
  • La vidéo de notre simulation de négociation COP21

    Par admin madeleine-cros-dourgne, publié le lundi 9 mai 2016 14:46 - Mis à jour le lundi 9 mai 2016 16:21

    Retrouvez ici le montage vidéo de notre simulation de négociation COP21.


     

     

  • notre simulation COP21

    Par Olivier Rosan, publié le mercredi 17 février 2016 11:38 - Mis à jour le mercredi 17 février 2016 11:45

    La simulation de négociation COP21, intitulée COP81, est un projet interdisciplinaire mené depuis le premier trimestre avec les classes de 3ème. Les professeurs de sciences ont défini avec les élèves la problématique environnementale du réchauffement climatique. Les professeurs d'histoire-géographie ont précisé les enjeux géopolitiques liés à cette question. Les professeurs de français ont formé les élèves à prendre la parole en public, à organiser l'expression d'arguments.

    Ce travail a été complété par l'intervention du CPIE des pays tarnais qui a proposé expositions et ateliers sur ce thème.

    Le 16 février, nous étions donc prêts à rejouer les débats de la COP21.

     

    12 élèves ont incarnés les rôles suivants : l'Union européenne, les compagnies pétrolière, AREVA, les îles menacées par la montée du niveau des océans, l'Afrique, les pays émergents, le GIEC, Greenpeace, la LPO, les ours polaires, la forêt amazonienne, les océans.

    Une équipe de journaliste a suivi le débat en direct et a diffusé les principales interventions via le réseau Twitter.

    Retrouvez ici le storify des tweets #COP81.

    Merci à tous les élèves de 3ème pour leur investissement dans ce projet depuis le mois d’octobre.

    Merci aux enseignants de français, d’histoire-géographie, de physique-chimie, de SVT, merci à la professeure documentaliste qui ont aidé les élèves à comprendre le réchauffement climatique et à préparer et à exprimer leurs arguments.

    Merci également au CPIE des pays d’Autan qui a complété le travail des enseignants à travers ateliers et expositions.

    Bravo aux 12 élèves qui ont accepté de venir ici exprimer devant tous leurs idées.

    Bravo aux 3 envoyés spéciaux qui ont relayé ce débat sur Twitter.

  • Premières activités pédagogiques sur le réchauffement climatique

    Par Olivier Rosan, publié le lundi 11 janvier 2016 15:43 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2016 15:45

    Les élèves des classes de 3ème ont été sensibilisés à la notion de réchauffement climatique à travers les programmes de physique-chimie et de sciences de la vie et de la terre. Les enseignantes ont aidé les élèves à mieux cerner les notions d'effet de serre, de de GES, d'élévation du niveau des océans, de biodiversité, ...

    En complément, le CPIE des pays tarnais est venu au collège présenter quelques solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, avec notamment l'exemple d'une maison bioclimatique.

     

    Les élèves ont ensuite été invités à formuler des engagements à mettre en oeuvre au quotidien pour participer individuellement à la limitation du réchauffement climatique.

     

    Nos élèves sont parés pour la prochaine étape du projet : la mise en place d'une simulation de négociation COP 21.

    Actuellement, des professeurs de nombreuses disciplines aident les élèves à préparer les rôles qu'ils devront jouer et à affûter leurs arguments.

  • Réponses au questionnaire sur le changement climatique

    1
    Par Olivier Rosan, publié le mardi 5 janvier 2016 10:10 - Mis à jour le mardi 5 janvier 2016 10:19

    Voici, à la suite, les réponses données par les personnels et les usagers du collège au questionnaire sur le changement climatique.

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs