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Projet éco-réfectoire 2008-2009

Tous les articles (16)
  • Participation à l?élaboration de l?agenda 21 de Dourgne

    Publié le mercredi 16 juin 2010 09:37 - Mis à jour le mercredi 16 juin 2010 09:37

    La commune de Dourgne travaille sur l’élaboration de son agenda 21. La commune a recruté pour quelques mois une stagiaire (Pauline Boland) afin de l’aider à sa mise en place. 4 ateliers de travail ont été imaginés. Les élèves du Collège pourraient être associés aux travaux de deux de ces ateliers :
    - Atelier "Environnement, énergie, gestion des ressources" pour les élèves de l’atelier scientifique ;
    - Ateliers "Citoyenneté et responsabilité" et "Développement économique, social et culturel" pour les élèves du club Unesco.

    Nous pensons que nos élèves peuvent constituer, lors de réunions publiques, une force de propositions importante.

  • Inscription à l?opération éco-école

    Publié le mercredi 16 juin 2010 09:36 - Mis à jour le mercredi 16 juin 2010 09:36

    Nous avons déposé un dossier de participation à l’opération Eco-école. En Juin 2009, le Comité national de pilotage Eco-Ecole a validé l’entrée de notre Collège dans le programme. Le comité nous rappelle que la démarche Eco-Ecole ne doit pas rester le fait d’un petit groupe au sein du Collège et nous conseille d’élargir la proportion de classes et de personnels qui s’impliquent dans le projet.

    Nous tenterons de remédier à cela durant l’année scolaire 2009-2010. Nous avons d’ores et déjà programmé un stage de formation à destination des personnels pour tenter de mobiliser plus de personnel.

  • Propositions à la commission restauration

    Publié le mercredi 16 juin 2010 09:35 - Mis à jour le mercredi 16 juin 2010 09:35

    Ces diffétrentes propositions ont été imaginées par les élèves de l’Atelier. Toutes ne seront pas mises en oeuvre, mais bon nombre ont retenu l’attention de la commission.

      Les parents d’élèves puis les élèves soulèvent le fait qu’il semble y avoir trop de choix proposé au niveau des entrées et des desserts. Ceci semble entraîner un gaspillage important, ainsi qu’un travail supplémentaire pour l’équipe de cuisine. Le choix des entrées et des desserts sera pendant une période d’essai limité à 2. Le choix sera dirigé (par exemple, deux crudités différentes proposées afin de préserver l’équilibre alimentaire) ;

      Beaucoup de gaspillage alimentaire constaté. Beaucoup d’élèves jettent la nourriture sans y avoir goûté. M David explique qu’il sensibilise les élèves au sein du réfectoire à ce gaspillage. Les élèves de l’atelier scientifique ont réalisé des affiches de sensibilisation qu’ils présenteront à la rentrée scolaire. Le personnel de plonge signale qu’encore beaucoup de plateaux sont rendus sans être rangés : ceci concerne aussi bien les élèves que les adultes usagers. Tous les déchets doivent être cantonnés dans une assiette. Les couverts, bols, ramequins, verres ne doivent pas être placés dans l’assiette, mais à côté. M David souhaite organiser à la rentrée des classe une explication aux élèves sur les bons gestes à avoir au réfectoire. Des élèves de l’Atelier pourront être associés à cette action afin de sensibiliser sur le gaspillage, l’équilibre alimentaire, la restitution des plateaux. Il faudrait réaliser des affiches avec la photo d’un bon et d’un mauvais plateau ;

      Les élèves signalent qu’ils ont visité une exploitation maraîchère bio. Le maraîcher, M Régis, est prêt à fournir et à livrer le Collège. Mme Gaspard propose de référencer certains produits bio pour l’entrée ou le dessert.

      Les élèves souhaiteraient avoir le choix dans les quantités relatives de légumes et de féculents. Ceci semble difficile : quelles quantités préparer ? Les élèves choisiront pour la grande majorité de n’avoir que des féculents ;

      Les élèves souhaiteraient pouvoir trier les déchets sur leur plateau. Pour les déchets verts, ceci semble possible. Les élèves souhaiteraient aussi pratiquer eux mêmes le dépôt des déchets dans la poubelle. Ceci allègerait grandement le travail en plonge et pourrait sensibiliser efficacement les élèves. Mais cette solution est actuellement impossible pour des raisons d’organisation du réfectoire et de temps. Lors de son extension, cette proposition pourrait être soulevée et mise en place. De plus, l’arrêt temporaire du tri des déchets verts en cuisine est décidé : en raison essentiellement d’un manque de personnel à la vie scolaire, les activités du Club Unesco relative au jardin potager (actions menées auprès d’élèves en difficultés en 2007-2009) n’ont pas pu être menées cette année. Les sacs de déchets verts s’entassent dans le potager.

      Les élèves proposent un système de jetons afin de réguler la quantité de nourriture servie dans les assiettes. Cette solution semble compliquée à mettre en œuvre. Il est plus aisé de demander directement aux personnes assurant le service.

      M Pringault propose de délocaliser les desserts dans l’espace et le temps afin de limiter le gaspillage : seuls viennent se servir les élèves ayant encore faim. Même si cette proposition est intéressante, elle semble difficile à mettre en place en raison du manque de personnel et d’exiguïté des locaux.

    Nous remercions Mme Gaspard, gestionnaire, et les agents pour la grande attention qu’ils portent à notre travail et à l’accueil qu’ils font à nos propositions.

  • Journée de la Science et de la Solidarité

    Publié le mercredi 16 juin 2010 09:34 - Mis à jour le mercredi 16 juin 2010 09:34

    Depuis 5 ans, le Club Unesco du Collège et l’Atelier Scientifique organisent la Journée de la Science et de la Solidarité. Des élèves tiennent des stands sur la Science, le développement durable, la solidarité et présentent leur travail aux autres élèves du Collège. Chaque année, l’école primaire de Dourgne participe à cette manifestation. Cette année, les CM2 tiendront 2 stands.

    Cette journée se déroulera le Jeudi 25 Juin de 14h à 17h. Elle est ouverte à toute personne.

  • Visite chez un maraîcher bio

    Publié le mercredi 16 juin 2010 09:29 - Mis à jour le mercredi 16 juin 2010 09:29

    Yannick Régis est un producteur local et bio, installé à Viviers les Montagnes. Les élèves de l’atelier scientifique lui ont rendu visite le mercredi 03 Juin. Les légumes vendus par ce maraîcher sont forcément de saison.

    Yannick s’est installé comme producteur bio en 2000. Il nous a expliqué qu’il ne cultuvait pas les légumes, mais plutôt le sol : en effet, les légumes ne sont que de passage sur son exploitation. Le sol et son environnement en revanche, seront les compagnons de Yannick tout au long de son aventure. Ici, pas de pesticides ou d’engrais. Ce qui demande un excédent de travail important afin d’éliminer notamment les herbes qui ont tendance à envahir les cultures. Alors, binage manuel et mécaniques sont nécessaires.

    Yannick essaie de protéger l’équilibre naturel entre le sol, les cultures et les différents êtres vivants. Des pucerons envahissent ses cultures ???? Des larves de coccinelles. Yannick nous explique qu’il aurait plus de problème en traitant par des insecticides car cela détruirait peut-être des nuisibles, mais tuerait aussi tout un tas d’insectes auxiliaires.

    Nous allons essayer de créer un partenariat entre Yannick et le Collège afin de proposer régulièrement des légumes bio, locaux et de saisons à la cantine.

    Affaire à suivre...

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