En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projet Ecocollège 81 2009-2010

Tous les articles (7)
  • Labellisation Eco-école

    Par germann admin, publié le mercredi 16 juin 2010 11:01 - Mis à jour le mercredi 16 juin 2010 11:01

    Notre collège vient de se voir labellisé Eco-école. Cette labellisation est importante pour nous car elle indique que notre démarche est pertinente, et nous permet d'accéder à tout le savoir-faire de l'opération éco-école.

  • Une caméra thermique au collège

    2
    Publié le mardi 15 juin 2010 15:45 - Mis à jour le mardi 15 juin 2010 15:45

    Magali, animatrice aux CPIE, a présenté aux élèves de l’atelier scientifique une caméra thermique. Cette caméra a été prêtée par le parc naturel du Haut Languedoc.

    Les élèves ont réalisé des prises de vues avec un appareil photo numérique et la caméra thermique de différentes façades du collège. Les résultats sont difficiles à interpréter car nous ne sommes pas spécialistes et que les conditions de prises de vues n’étaient pas parfaites, mais nous avons pu voir tout de même que les surfaces vitrées étaient une source de déperdition de chaleur. Des ponts thermiques ont pu être observés. Ce travail a été l’occasion de parler des phénomènes de conduction, de convection et de radiation.

    Sur les images, les zones sombres sont des zones "froides" (bien isolées), les zones claires sont des zones "chaudes" (mal isolées)

  • Interg-haie-nération

    Publié le mardi 15 juin 2010 15:43 - Mis à jour le mardi 15 juin 2010 15:43

    Article rédigé par Jean-Luc Hervé :

    Ce vendredi 26 mars après-midi, une quinzaine de collégiens de l’éco-collège de Dourgne venaient rencontrer les résidents de la maison de retraite des Arcades à Dourgne. Dominique Colombel, animatrice, à l’origine de cette réunion, présentait le thème, et faisait circuler la parole Des haies omniprésentes dans la vie rurale d’hier Que de souvenirs qui affluent ! Ces haies « naturelles », qui venaient toutes seules, et »qui étaient là depuis Adam et Eve » jouaient de multiples rôles. Bordures qui délimitaient les champs, leurs piquants empêchaient les troupeaux de traverser. Elles freinaient le vent, tenaient la terre des talus, abritaient le gibier, et « les oiseaux mangeaient les cassanelles » (fruits de l’aubépine). Nos anciens évoquent avec émotion les arbres autour des fermes : « on se mettait à l’ombre » « quand le tilleul fleurissait, ça sentait bon, il y avait des abeilles »« c’était beau, on ne les aurait coupés pour rien au monde ». Quand nos anciens faisaient du développement durable La vie de tous les jours était étroitement liée à la haie et à ses trésors. La haie fournissait fagots et bois pour le chauffage et la cuisine. Les fagots étaient échangés au boulanger contre le pain. On fabriquait les sabots avec l’aulne, léger et facile à travailler. De la haie venaient les manches d’outils en noisetiers, les jougs en frêne, les poutres, chevrons et planchers des maisons étaient sciés dans le peuplier, l’ormeau servait à faire les escaliers. Les paniers étaient faits en osier. On plantait cerisiers et pruniers pour leurs fruits. En cas de maladie, les bougeons de ronce guérissaient la gorge, les fleurs d’aubépine soignaient le cœur, et »l’hiver, on buvait l’infusion de tilleul, avec de l’eau de vie ». La ramure des frênes, coupée, était donnée aux vaches et aux lapins… Un piboul traoucat La haie est aussi dans le répertoire des chansons, et l’échange se terminait en chantant le « Se canto » : « Al foun de la prado, i a un piboul traoucat, lou coucut i canto… ». Le goûter prolongeait ce temps de rencontre autour des jus de fruits et du gâteau. Les résidents étaient heureux d’avoir évoqué leurs souvenirs, et de voir des jeunes leur rendre visite ; les collégiens, qui disaient au début de la rencontre « ne pas faire attention aux haies », repartaient étonnés par tant de souvenirs aussi vivaces. Pour entretenir à leur tour le bocage que nous ont légué nos aînés, ils participeront la semaine prochaine à la plantation d’une haie le long du chemin du Vigné, à Dourgne.

  • Visite des éoliennes d?Arfons

    Publié le mardi 15 juin 2010 15:42 - Mis à jour le mardi 15 juin 2010 15:42

    Le Vendredi 15 Janvier 2010, les élèves de l’atelier scientifique se sont rendus à Arfons pour visiter le tout récent parc éolien. Nous avons été reçu par Alain Couzinié, maire d’Arfons, et Frédéric Petit, responsable du projet. En arrivant à la mairie d’Arfons, les élèves ont été surpris de trouver croissants, chocolatines et jus de fruits ! Il fallait bien ça pour arriver à braver la brume et les température hivernales...

    Cette visite prend place dans le projet de l’atelier scientifique, dont un volet porte sur le vent. 11 éoliennes sont en fonctionnement et produisent suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation annuelle de 25 000 personnes.

    Chaque éolienne mesure 110 mètres de haut. La nacelle se situe à 70 mètres d’altitude. Chaque pale de l’hélice mesure 35 mètres de long.

    Cette sortie permettra un travail sur le vent, à rapprocher de la visite de météo France à Albi du mois de Décembre. Un compte rendu sera réalisé par les élèves et présenté aux autres classes.

  • Journée de lancement de notre écocollège

    2
    Publié le mardi 15 juin 2010 15:41 - Mis à jour le mardi 15 juin 2010 15:41

    Le 14 Décembre a eu lieu la journée de sensibilisation de notre écocollège. Des élèves du collège (club Unesco, Atelier Scientifique et écodélégués) ont tenus une dizaine de stands. Ils ont accueillis des élèves du collège (principalement des sixièmes), des élèves de l’école primaire e Dourgne, ainsi que des parents d’élèves, des élus, des habitants de la commune.

    C’est la seconde année que le collège organise cette journée de sensibilisation qui est l’occasion pour les élèves impliqués de faire savoir ce qu’ils réalisent, et de présenter les actions déjà réalisées au sein du collège.

    Nous remercions M Irelli pour le prêt de la MJC qui nous permet de réaliser cette manifestation dans des conditions agréables.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs